Unagi Friends

Unagi dans Friends : Signification

Unagi Friends

Unagi est (pas) un état d’esprit.

Si vous avez vu l’épisode « The one with the Unagi » (S6E17) de la célèbre série télévisée « Friends », vous savez déjà ce qu’est Unagi, et ce qu’il n’est pas.

Unagi, vu dans Friends

Dans cet épisode, Rachel et Phoebe suivent un cours d’autodéfense et se vantent de pouvoir battre n’importe qui. Ross n’est pas d’accord avec elles et leur dit qu’après toutes ces années d’études de « karaté », il a appris que pour se défendre, il faut d’abord apprendre « ce que les Japonais appellent : Unagi.

Selon Ross, Unagi est un état de conscience totale, et ce n’est qu’en atteignant le véritable Unagi que vous pouvez être préparé à tout danger qui pourrait vous arriver. Cependant, Phoebe, Rachel et Chandler lui ont dit qu’Unagi est un type de sushi, et plus précisément un rouleau fait par une anguille d’eau douce.

Et si vous portiez un T-Shirt Unagi pour rester calme et concentré ?

T-Shirt Friends Unagi

Faire corps avec l’Unagi

Unagi est, selon Ross, un état de conscience totale. Cependant, le mot que Ross veut dire en réalité, est le mot « Zanshin » (残心). Zanshin existe dans de nombreux arts martiaux japonais, l’un d’entre eux étant le karaté. Son sens littéral peut être traduit par « esprit restant » ou « reste ou cœur/esprit restant ».
Dans le kyūdō, qui est l’art martial japonais du tir à l’arc (qui trouve son origine dans le kyūjutsu, le tir à l’arc des samouraïs), Zanshin est un aspect mental nécessaire avant, pendant et après une action. Il s’agit de la posture corporelle correcte qui, associée à un état d’esprit calme et concentré, permet à la personne d’accomplir sa tâche.
Friends T-shirt accessoires série
Cela signifie être conscient de ce que son esprit et son corps peuvent faire et être conscient de son environnement sans effort. En termes pratiques, l’objectif est que la flèche trouve sa cible de manière constante.
En kendo, Zanshin signifie être mentalement et physiquement alerte pour faire face à une situation. En termes pratiques, cela signifie faire face à une attaque et retrouver sa position pour attaquer instantanément ou se défendre.

Zanshi Unagi Friends
Photo par Bernd Viefhues sur Unsplash

Le zanshin (ou Unagi) comme mode de vie

Posséder la compétence de zanshin, un état détendu de conscience de votre corps et de votre esprit dans une méthode sans effort, n’est pas une tâche facile. Le concept principal du zanshin est que tout est affecté par tout, comme l’effet papillon. Lorsque vous perdez votre concentration et votre engagement, vous faites du surplace ou vous perdez votre objectif.
Le zanshin doit être atteint par la pratique, et il ne s’applique pas seulement aux arts martiaux. Il peut être appliqué à votre style de vie et vous aider à vous concentrer et à atteindre vos objectifs. Afin de devenir plus observateur, vous devriez essayer tout ce qui vous aide à vous détendre et vous fait arrêter de prévoir.
Vous pourriez essayer la méditation, écouter des podcasts intéressants, vous déconnecter des médias sociaux aussi longtemps que vous le souhaitez, et en général, faire tout ce qui vous permet de rester concentré pour vous déconcentrer de votre objectif. Je ne suis pas un gourou mental pour vous dire quoi faire, ou comment être. Essayez juste de ne faire qu’un avec l’Unagi.

Unagi Friends
Panier