Découvrez toute la chronologie du Dr. Richard Burke dans Friends
Au cours de ses dix années d’existence, Friends a réussi à attirer des guest stars spectaculaires. Brad Pitt, Billy Crystal, Robin Williams et même Bruce Willis sont passés au cours des dix saisons de la série. Bien sûr, le fait d’avoir un noyau dur d’acteurs : Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matthew Perry, David Schwimmer et Matt LeBlanc qui sont tous devenus des stars à part entière, a certainement aidé à attirer de nouvelles stars.
L’un des plus grands noms à s’arrêter dans la série dans un rôle de guest-starring récurrent, cependant, était la moustache elle-même : Tom Selleck. Le détective privé original de Magnum jouait le rôle du Dr Richard Burke, ophtalmologiste, l’amour plus âgé de Monica (Courteney Cox).
Bien que Selleck ne soit apparu que dans neuf épisodes de la série, il était souvent mentionné par les autres personnages et il a eu un impact majeur sur l’histoire de Monica au fil des ans. Les fans ont également apprécié la relation amoureuse entre les deux protagonistes, ce qui explique probablement pourquoi lorsque Cox et Selleck se sont réunis pour manger un morceau à New York en 2018, cela a fait les gros titres. Voici comment l’histoire de Richard Burke s’est déroulée au cours de la série, à la fois sur et hors écran.
L’histoire de Richard avec Ross et Monica – Friends

Richard a fait sa première apparition dans “The One Where Ross and Rachel… Vous savez.” Bien que l’épisode soit centré sur Ross (Schwimmer) et Rachel (Aniston) qui consomment leur nouvelle relation, Monica a eu ses propres révélations romantiques lorsqu’elle s’est occupée du service traiteur d’un concert que sa mère (Christina Pickles) lui avait obtenu. Ce concert était organisé par le Dr Richard Burke, un homme récemment divorcé qui était aussi le meilleur ami du père de Monica (Elliott Gould).
En raison de ce lien, Richard et son ex, Barbara, étaient les amis de la famille Geller depuis des décennies. Ils connaissent également Monica et son frère Ross depuis leur enfance et les ont vus grandir au fil des ans. Le fait que Monica aille à l’école avec la fille de Richard, Michelle, complique encore plus les éventuels rendez-vous galants entre Richard et Monica. Ajoutez à cela un fils, deux petits-enfants et une différence d’âge de 21 ans, et cette histoire d’amour entre mai et décembre a pris un départ plutôt délicat.
Quand il a réalisé que Monica avait grandi

Alors que Richard était censé être l’hôte débonnaire de la soirée, il a passé la totalité de la soirée à discuter avec son traiteur, préparant ainsi la potentielle romance à venir. (Phoebe, qui remplaçait Rachel en tant que serveuse, observait la situation de loin). Et alors qu’il n’est pas clair si Richard aurait poursuivi les choses plus loin après cette nuit, Monica a pris les choses en main quand elle a plus tard pris un rendez-vous avec lui, bien qu’elle venait d’avoir ses mirettes vérifiées par un autre professionnel.
Richard et Monica : Première partie – Friends

Le baiser s’est si bien passé qu’ils ont décidé d’avoir un vrai rendez-vous.
Alors qu’il paniquait à l’idée que sa soeur sorte avec le meilleur ami de son père, Monica se laissait aller… jusqu’à ce qu’elle et Richard commencent à discuter et réalisent qu’ils sont à des endroits très différents dans la vie. Au cours du dîner, ils ont décidé d’être amis, mais leur libido s’est réveillée et ils ont décidé de prendre leur temps et de suivre le mouvement, ce qui est plus satisfaisant, du moins pour le moment.
La rupture avec Judy et Jack de Richard

Cette fête aurait pu être l’occasion pour le couple de flirter secrètement sans que personne ne s’en aperçoive. Mais tout de suite, le sujet de conversation de tous les fêtards a été le “Twinkie” que Richard avait commencé à voir en ville, ce qui a entraîné encore plus de gêne. Finalement, Monica et Richard ont décidé de dire la vérité à ses parents, ce que Monica a fait après avoir accidentellement vu ses parents s’envoyer en l’air dans la salle de bains. Elle a avoué les deux éléments de sa liste à la fin de l’épisode, mais aucun des parents n’a eu le temps de réagir car le gâteau de Jack est arrivé à ce moment précis.
Richard tombe amoureux de Monica

Parmi elles, la discussion sur les “chiffres“, lorsque Richard révèle qu’à part Barbara, Monica est la seule femme avec laquelle il a jamais couché. Monica a évidemment trouvé cela un peu étrange (son chiffre était nettement plus élevé), mais le sien était également plus bas car il ne couchait qu’avec les femmes dont il était amoureux. À ce moment-là, la relation est passée d’une relation de pure luxure à quelque chose de plus durable, et les fans l’ont encouragée pendant des années par la suite. En fait, certains téléspectateurs disent encore que Richard et Monica auraient dû être la fin du jeu.
Phoebe et Rachel : leur relation avec Richard

Phoebe a été témoin de leur premier flirt en tant que serveuse remplaçante à la fête de Richard. Plus tard, après que Monica et Richard aient commencé à sortir ensemble pour de bon, elle était également intéressée. Dans “The One Where Dr. Ramoray Dies” de la saison 2, Phoebe a carrément dit à Richard qu’elle le préférait à tous les hommes avec lesquels Monica était sortie. Naturellement, elle a également révélé que Monica avait eu beaucoup de rendez-vous, ce qui a provoqué la conversation entre Richard et Monica.
L’intégration avec les gars : Chandler et Joey – Friends
La soirée de rapprochement entre hommes a été un succès, et très vite, les gars ont voulu être comme Richard. En fait, le nouveau trio a commencé à traîner tellement ensemble que Monica s’est sentie un peu à l’écart. Pendant ce temps, tout le monde se demande ce qui se passe avec Joey qui fume des cigares et Chandler qui se laisse pousser une terrible moustache. Fumer est malsain, et pourquoi quelqu’un essaierait-il de rivaliser avec la pilosité faciale de Selleck ? Mais alors que Richard pensait avoir fait des progrès, la différence d’âge était apparemment toujours importante. Chandler et Joey l’appréciaient mais le considéraient comme un père, ce que Richard n’aimait pas vraiment entendre. C’est ainsi que le charme de l’amitié a été rompu, car personne ne veut être “le papa” du groupe d’amis.
La rupture de Richard avec Monica

C’était un geste gentil, mais pas suffisant pour que le couple reste uni. En fin de compte, Monica a réalisé qu’elle voulait être avec un homme qui voulait avoir des enfants avec elle parce qu’il voulait des enfants, et non parce qu’il essayait de sauver une relation. Ils ont donc mis fin à leur relation pour de bon dans “The One With Barry And Mindy’s Wedding“, l’épisode qui a servi de finale à la deuxième saison.
Le répondeur

Cette information, ainsi qu’un nouveau message de Richard sur son répondeur dans l’épisode suivant, “The One Where No One’s Ready“, a suffi pour inciter Monica à s’introduire dans le répondeur de Richard. Une fois à l’intérieur, elle a entendu un message d’une autre femme (qui s’est avérée être sa fille Michelle), et s’est demandé avec obsession s’il voyait quelqu’un d’autre. Toute cette série d’événements a amené Monica à se demander si elle avait bien fait de rompre avec Richard. Pendant le reste de l’épisode, Monica s’est mise dans l’embarras à chaque fois qu’elle s’est penchée sur la situation, et a fini par effacer par erreur le message vocal de Richard.
Monica et Richard : Deuxième partie

Bien que Selleck n’ait pas joué dans la série depuis un certain temps, les fans l’ont manifestement apprécié. À l’origine, l’acteur avait signé pour trois épisodes, mais l’accueil réservé à son personnage a été si bon que les producteurs l’ont invité à revenir. “Ils lui ont demandé s’il pouvait en faire quelques autres. Selleck s’est souvenu en 2020 auprès de People. “Alors j’en ai fait d’autres. Et j’ai rapidement réalisé, ‘Wow, c’est une grosse affaire !“.
Richard passe à autre chose

Il n’a pas fallu autant de temps pour que les choses implosent cette fois-ci. Lorsque Monica a réalisé que Richard allait à un rendez-vous arrangé, elle s’est introduite dans son appartement pour le surprendre et le séduire. Ce geste romantique s’est retourné contre lui lorsque Richard a ramené sa cavalière à la maison. Richard a rapidement trouvé un moyen de se débarrasser de la femme, mais il a aussi rappelé à Monica que la situation n’avait pas changé. Ils ont donc décidé de rompre pour de bon cette fois-ci… mais pas avant d’avoir profité de la mise en place incroyablement romantique des roses sur le lit orchestrée par Monica.
La rupture finale de Richard et Monica dans Friends

Il est revenu pour le lui dire, mais étant donné que Chandler avait prévu de la demander en mariage et que Richard avait fait échouer ce projet en l’interrompant, le moment était mal choisi. Finalement, Richard se rend compte que Chandler est aussi profondément amoureux de Monica et qu’il veut aussi fonder une famille avec elle. Richard fait donc marche arrière et quitte Monica une dernière fois, mais cette fois-ci de manière définitive. La dernière fois que nous avons entendu parler de Richard, c’était dans l’épisode “The One With Ross’ Inappropriate Song” de la saison 9. On y apprenait qu’il vendait son appartement pour un plus grand avec vue sur Central Park – et qu’il avait enregistré par-dessus une sex tape qu’il avait faite avec Monica.
Si un tel effacement n’est pas une fin solide et permanente pour un couple autrefois iconique, nous ne savons pas ce qui l’est.
Portrait de l’acteur Tom Selleck incarnant Richard Burke dans Friends

Né le 29 Janvier 1945 dans la ville de Détroit dans le Michigan, est un acteur, producteur mais également un scénariste de nationalité américaine.
Il est notamment connu pour ses rôles dans les séries télévisées Magnum ainsi que Blue Bloods avant de faire ses apparitions dans la sitcom Friends de 1996 à l’année 2000.
Pour conclure sur le portrait de Richard dans Friends :

Malheureusement, la différence d’âge avec Monica et leur envie d’avoir un enfant différente les ont séparés pour laisser place à Chandler Bing (Matthew Perry) pour une vraie relation amoureuse équilibré souhaitant lui avoir une famille avec le personnage de Courteney Cox.