Générique Friends série

La vraie histoire derrière le générique de Friends

La folle histoire derrière le tournage du générique de Friends

Par une froide nuit d’été, peu de temps avant la première, les six membres de l’équipe se tenaient debout, frissonnant, jusqu’aux mollets dans une eau qui était, techniquement, chauffée, mais quand même sacrément froide. Il était 4 heures du matin, et les choses ne s’étaient pas déroulées comme prévu.

Le générique était censée être tournée sur le toit d’un immeuble

Avec la vue sur un quartier de Los Angeles qui pourrait passer pour New York. La bande devait faire une petite fête sur le toit, comme des jeunes gens typiquement new-yorkais. Mais le vent et les problèmes météorologiques potentiels avaient rendu le scénario sur le toit trop coûteux, alors Kevin Bright et Marta Kauffman ont cherché du côté du Warner Bros. Ranch à Burbank pour voir s’il y avait des endroits décents qu’ils pourraient utiliser.

Au milieu du terrain, il y avait un petit parc. D’un côté se trouvait la façade suburbaine de la maison de Bewitched, et de l’autre une fontaine construite dans les années 1930, surplombée par une rangée de maisons en rangée dignes d’une ville. Bright s’est tourné vers Kauffman et a haussé les épaules : “Cela pourrait être un parc dans le village, vous pourriez l’acheter“.

Kauffman a hoché la tête. Ils pourraient souffler l’éclairage des fenêtres du bâtiment, le rendre délibérément irréaliste, comme une peinture de Magritte ou autre. Ils pourraient peut-être apporter le canapé du décor du café, et le mettre sur la pelouse. “Et puis quelque chose avec la fontaine, je ne sais pas quoi” dit Bright.

Je ne pense pas que nous étions d’humeur – ou que nous pouvions même avoir l’air de nous amuser.
Lisa Kudrow alias Phoebe Buffay

Bright, Kauffman, les acteurs et l’équipe se sont rendus au ranch pour un tournage tard dans la nuit. Ils ont dansé et fait des poses idiotes sur le plateau, certaines chorégraphiées, d’autres improvisées. Entre deux prises, Kauffman s’est approché. “Hey, les gars, on a une idée…!“.

Quelques heures plus tard, ils étaient trempés et gelés, serrés les uns contre les autres et essayant de garder leur visage souriant.

Tout le monde avait les doigts taillés“, se souvient Matt LeBlanc. Lorsque Kauffman leur a demandé de sauter dans la fontaine, “ils ont joué le jeu”, dit-elle. (Quel autre choix y avait-il ?)

Mais à la fin de la nuit, après d’innombrables prises, ils étaient tout simplement gelés.
Je ne pense pas que nous étions d’humeur à nous amuser, ni même à donner l’impression de nous amuser…“, a déclaré Lisa Kudrow.

Ils sont restés là, à attendre muettement les instructions, dans leurs vêtements de fête noirs et blancs complètement mouillés, lorsque Matthew Perry a rompu le silence : “Je ne me souviens pas d’un moment où je n’étais pas dans la fontaine.” Kudrow a éclaté de rire, et les autres aussi.

Friends générique fontaine

Durant les 10 années suivantes, les acteurs en sont venus à compter sur Perry pour des moments comme celui-ci. C’était son truc : briser le silence avec une réplique parfaite au milieu d’un tournage difficile ou d’une longue nuit sur le plateau lorsque tout le monde était fatigué et de mauvaise humeur.C’est le clown de la classe, c’est sûr”, dit Matt LeBlanc.

Cette nuit-là, dans la fontaine, ils ne pouvaient pas s’arrêter. Ils étaient épuisés, à la limite de l’hystérie, mais ils étaient là, ensemble, littéralement. Perry a continué, faisant des blagues sur le fait qu’ils étaient tous incroyablement mal à l’aise. Quelqu’un a rapidement enregistré la séquence, capturant ainsi les six d’entre eux riant comme des fous.

Bright et l’équipe de montage ont découpé cette séquence pour en faire la séquence d’ouverture emblématique, dont la plupart se sont déroulées comme prévu – mouvements de danse chorégraphiés et regards vers la caméra. Mais ces petits bouts vers la fin, lorsqu’ils s’éclaboussent, complètement trempés et rieurs, c’est tout simplement eux, en train de faire les fous et d’essayer de se tenir éveillés.

Chandler endormi générique

Dix ans plus tard, alors qu’il répondait à un communiqué de presse pour la dernière saison de Friends, on a demandé à Perry de réfléchir lui-même au tournage du générique devant la fontaine. Cette fois, il a refusé de faire une blague. Il se souvient de tous les rires, bien sûr – c’était une nuit spéciale (même si elle était légèrement glaciale).

Mais pour lui, ce souvenir marquait le début d’une aventure qui allait changer le cours de leur vie à tous. Ce que les caméras ont capturé, c’est le moment avant que tout ne change. “Vous avez six personnes dans une fontaine à quatre heures du matin qui sont sur le point d’embarquer pour un voyage“, a déclaré Matthew Perry.

Pour conclure : L’histoire du générique de Friends

Le générique de Friends, n’est pas une simple bande d’annonce d’une série télévisée comme les autres. Elle transmet des émotions, fortes, de 6 jeunes acteurs qui sont gênées et dansent comme ils peuvent devant des caméras au froid à 4 heure du matin dans une fontaine..

Si ils savaient ce qu’ils allaient devenir 10 ans plus tard ?

 

Friends T-shirt accessoires série

Panier