Central Perk Friends

Le Central Perk de Friends

Découvrez le Central Perk de la série Friends

Le Central Perk est un café à New York créer par la NBC dans la sitcom Friends.

Central Perk Friends

A propos du Central Perk de Friends

Les six protagonistes principaux se sont fréquemment rendus au Central Perk tout au long de la série. Il est situé dans le quartier de Greenwich Village de New York, dans le même immeuble que l’appartement de Monica.

C’est là qu’ils passaient une grande partie de leur temps libre à converser. Il y a 97 pas de l’appartement de Chandler et Joey (pareil pour l’appartement de Monica qui est sur le même palier) que Joey compte dans The One With George Stephanopoulos.

Dans chaque épisode, la bande finit toujours par obtenir le même ensemble de chaises et le même canapé. Dans de nombreux épisodes, les fans ont remarqué un panneau “Réservé” sur la table principale de l’endroit. C’est aussi parfois le cas sur la table latérale (à gauche de l’écran).

Le personnel du Central Perk

Rachel Green

Rachel Green Central Perk

Rachel travaille comme serveuse au Central Perk de l’automne 1994 à l’hiver 1996/1997. Étant une personne gâtée et égocentrique tout au long de cette période de sa vie, Rachel fait clairement preuve d’incompétence au travail, mélangeant les commandes, négligeant ses tâches de serveuse, et montrant peu d’intérêt pour l’endroit où tout va et comment cela doit être fait.

Ironiquement, dans The One With The Flashback, il est révélé qu’avant d’obtenir cet emploi, alors qu’elle était sortie avec ses amis un soir, elle avait répondu à un serveur qui mélangeait leurs boissons en faisant la remarque suivante : “C’est si difficile d’avoir deux verres ?“.

Lorsque Joey commence à travailler au Central Perk, Rachel mentionne qu’elle éternuait sur la nourriture des clients qui étaient impolis avec elle. Elle l’a également dit à Ross lorsqu’ils ont dîné avec son père dans The One With The Race Car Bed, lorsqu’elle a révélé qu’elle servait des éternuements aux clients impolis.

Il devient rapidement clair que Rachel ne se soucie pas de son travail au Central Perk, seulement pour son revenu financier. Cependant, elle tente de trouver d’autres opportunités d’emploi dans la mode (principalement pendant la saison 1), sans grand succès. Dans la saison 3, elle décide de se lancer à nouveau dans la mode après que Gunther l’ait assignée à une nouvelle formation. Elle quitte son emploi de serveuse pour travailler chez Fortunata Fashions, puis chez Bloomingdale.

Joey Tribbiani

Joey Central Perk

Joey devient serveur au café à la moitié de la saison 6. Sa carrière d’acteur étant au point mort, Joey est à court d’argent, à tel point qu’il ne peut pas se permettre de payer un café. Gunther décide de le laisser travailler. Comme Rachel, Joey se montre inepte au travail.

Mais contrairement à Rachel, cela est surtout dû au fait que son immaturité coïncide avec les politiques de la maison. Cependant, plus tard dans la saison, la carrière d’acteur de Joey fait un pas en avant lorsqu’il obtient le rôle principal dans Mac & C.H.E.E.S.E.. Cela le pousse à quitter son emploi de serveur, ce qu’il fait sans en parler à Gunther. Gunther, cependant, le lui fait remarquer dans The One Where Paul’s The Man, et qu’il allait de toute façon renvoyer Joey.

Collections et accessoires Friends

Côté divertissement du Central Perk

Smelly Cat Phoebe Central Perk

Phoebe Buffay était également une habituée du Central Perk, et jouait des chansons comme Smelly Cat devant un public souvent déconcerté. Phoebe a été, à un moment donné, remplacée par Stephanie Schiffer, une professionnelle qui a été engagée par Terry.

Ross a également interprété sa musique au clavier à partir de cet endroit à deux reprises dans The One With Phoebe’s Uterus. Leslie, l’ancienne partenaire de chant de Phoebe, s’y est également produite au moins une fois.

La disposition du café

Disposition du Central Perk

Dans tout le café, il y a de petites tables avec des chaises que les figurants de l’émission occupent habituellement. Depuis l’angle principal de la caméra, elles se trouvent derrière le grand canapé orange au milieu de la boutique. La chaise verte à droite, la table basse et la table et la chaise à gauche sont presque toujours utilisées comme décor principal pour toutes les scènes du Central Perk.

Dans les épisodes précédents, quelle que soit l’affluence dans le café, ces sièges étaient toujours disponibles. Les scénaristes en ont fait une blague et, dans le premier épisode de la troisième saison, les six personnages principaux arrivent dans le café et trouvent leurs sièges occupés, apparemment par Kevin Bright, Marta Kauffman et David Crane, les créateurs de la série et les scénaristes de la troisième saison.

Ils se regardent alors, dépités, et sortent. L’illustration à l’arrière du Central Perk a été changée tous les trois épisodes (notamment des images de King Kong et de l’Oncle Sam), mais la disposition des meubles est restée largement inchangée pendant toute la série.

Le canapé orange du Central Perk

L’élément le plus marquant de Central Perk est le grand canapé orange sur lequel les personnages s’assoient habituellement. Il peut généralement accueillir quatre des Friends en même temps. L’un des autres occupe alors la chaise verte à droite et, si les six sont présents, il y a une table avec une chaise à gauche où s’assoit la dernière personne.

Canapé orange du Central Perk

Il est rare de voir quelqu’un d’autre sur le fameux canapé et les gars le considèrent comme le leur.

Dans un cas :
  • On voit Chandler assis en train de lire, lorsqu’un jeune homme entre et va s’asseoir sur la chaise verte, pour que Chandler le renvoie rapidement.
  • Un autre exemple est celui de Rachel qui se plaint de s’asseoir près de la fenêtre au lieu de s’asseoir sur le canapé
  • Ou encore celui des Friends qui entrent et voient que le canapé est pris et s’en vont.

Dans The One With The Bullies, deux brutes “volent” les sièges et le chapeau de Chandler. Dans “The One With The Ultimate Fighting Champion“, Robin Williams et Billy Crystal entrent dans le café et demandent aux acteurs de se déplacer. Ils sont assis là et ont une conversation personnelle, que les acteurs entendent par hasard.

Robin Williams et Billy Crystal Friends Central PerkLe canapé est également visible dans le générique de début de la série, devant la grande fontaine dans laquelle les acteurs de Friends dansent. À la fin du générique, tous les amis s’assoient sur le canapé en même temps et Monica éteint la lampe à droite.

Les prix pratiqués par le café

Joey Central Perk Prix

Dans The One With Rachel’s Sister, Joey dit les prix suivants :

  • Muffin avec un Nespresso : 4,5$
  • Double café au lait : 2,75$
  • Café avec un scone : 4,25$
  • Thé aux herbes : 1,25$

Continuité

Terry propriétaire du Central Perk Friends

  • Au cours des saisons 1 et 2, nous voyons Terry le propriétaire, dans les épisodes “Celui où Underdog s’enfuit” et “Celui avec le bébé dans le bus“. Il est également mentionné dans l’épisode de la saison 3 “The One Where Rachel Quits”.
  • Gunther apparaît dans toutes les scènes de Central Perk mais n’a pas de texte (ou de nom) avant la saison 2. Son nom est révélé dans l’épisode “The One Where Ross Finds Out“.
  • Dans l’épisode “The One with the Flashback“, nous découvrons que le café était un bar avant de devenir le Central Perk et que les amis y traînaient.

L’impact culturel du café

Franchise du Central Perk

Le café Central Perk, l’un des principaux décors de la série, a inspiré diverses imitations. En 2006, l’homme d’affaires iranien Mojtaba Asadian a lancé une franchise Central Perk, enregistrant le nom dans 32 pays. Le décor des cafés est inspiré de Friends, avec des répliques de canapés, de comptoirs, d’enseignes au néon et de briques. Les cafés contiennent également des peintures des différents personnages de la série, ainsi que des téléviseurs diffusant des épisodes de Friends.

James Michael Tyler, qui interprète Gunther, le gérant du Central Perk dans la série, a assisté à l’inauguration du café de Dubaï, où il a travaillé comme serveur. Le Central Perk a été reconstruit dans le cadre d’une exposition muséale aux studios Warner Bros et a été présenté au Ellen DeGeneres Show en octobre 2008.

Jennifer Aniston a revisité le plateau pour la première fois depuis le final de la série en 2004. Du 24 septembre au 7 octobre 2009, une réplique du Central Perk était basée à Broadwick Street, Soho, Londres. Le café vendait du vrai café aux clients et présentait une exposition de souvenirs et d’accessoires de Friends, comme la coupe Geller de l’épisode de la saison 3 “The One with the Football“.

Central Perk Broadwick Street Londres

En 2009, un remix dansant de la chanson “Smelly Cat” est devenu un mème populaire sur Internet. À Pékin, le propriétaire Du Xin a ouvert un café nommé Central Perk en mars 2010. Il y avait également trois Central Perks à Liverpool, au Royaume-Uni, mais tous ont fermé en 2016.

Collection et accessoires Friends

Panier