28 Faits fascinants sur Friends

Il y a près de 25 ans, le 22 septembre 1994, Friends a fait ses débuts sur NBC et a changé à jamais le visage des sitcoms américaines. En plus de transformer ses six étoiles – Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer – en noms familiers (et éventuellement certains des acteurs les mieux payés de l’histoire de la télévision), la série a aidé à faire démarrer Mental Floss (plus loin). Voici un retour en arrière sur la série qui domine toujours la bibliothèque de streaming de Netflix.

1. FRIENDS S’APPELAIT À L’ORIGINE INSOMNIA CAFÉ (ET UN TAS D’AUTRES CHOSES).

Joey, Ross, Chandler, Monica et Phoebe à l'anniversaire de Rachel

Au début des années 1990, les co-créateurs des Amis David Crane et Marta Kauffman ont écrit un texte de sept pages pour une nouvelle sitcom intitulée Insomnia Café. En plus du titre différent, l’intrigue elle-même était très différente de ce que l’on a appelé Friends. Par exemple, Ross et Rachel n’étaient pas la relation clé ; à la place, Joey et Monica étaient censés être des intérêts amoureux.

Après l’achat du pilote par NBC, le titre est devenu Friends Like Us. Le président de NBC, Warren Littlefield, a proposé un autre titre qui a également été considéré, Across the Hall. Au moment où ils l’ont tourné, le titre était redevenu Six of One. Lorsque le spectacle a été présenté en première le 22 septembre 1994, ils avaient finalement atterri sur simplement Friends.

2. LES ACTEURS AURAIENT PU ÊTRE COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTS

Les 6 Acteurs de Friends prêt pour un mariage

Avec une équipe de six personnes, il n’est pas surprenant que de nombreux acteurs différents aient été pris en compte pour chaque rôle. Par exemple, Kathy Griffin et Jane Lynch sont devenues amies après s’être rencontrées alors qu’elles auditionnaient pour le rôle de Phoebe.

Jon Favreau et Jon Cryer étaient tous deux considérés pour le rôle de Chandler avant qu’il ne soit confié à Matthew Perry, mais Perry n’a presque pas eu le poste non plus. Au cours de la saison pilote 1994, il a filmé le pilote pour une émission intitulée LAX 2194 en plus de Friends. L’émission aurait porté sur les bagagistes de l’aéroport de Los Angeles qui triaient les bagages des extraterrestres. Heureusement, il n’a pas été repris, et Perry a pu prendre le concert des Friends.

Avant la première du spectacle, Courteney Cox était probablement le membre le plus célèbre de la distribution. Elle était connue pour de nombreuses publicités ainsi que pour le vidéoclip « Dancing in the Dark » de Bruce Springsteen. Les producteurs de Friends lui ont d’abord demandé de jouer Rachel, mais elle a demandé le rôle de Monica parce qu’elle aimait son caractère « fort ».

3. LE RÔLE DE ROSS GELLER A ÉTÉ ÉCRIT POUR DAVID SCHWIMMER.

Cela peut surprendre car Eric McCormack (mieux connu sous le nom de Will of Will & Grace) a fait les manchettes lorsqu’il a dit qu’il avait auditionné « deux ou trois fois » pour Ross. Mais, le producteur exécutif Kevin Bright avait déjà travaillé avec Schwimmer auparavant, de sorte que les scénaristes développaient déjà le personnage de Ross dans la voix de Schwimmer. En effet, Schwimmer a été le premier acteur de l’émission.

4. LE GÉNÉRIQUE D’OUVERTURE N’A PAS ÉTÉ TOURNÉ À NEW YORK.

Ne laissez pas votre guide touristique de New York vous faire croire que vous regardez la fontaine à partir du générique d’ouverture emblématique de Friends, à moins que vous n’ayez amené votre guide touristique avec vous à Burbank pour une raison quelconque. Bien que la fontaine ressemble beaucoup à la fontaine Pulitzer de Central Park, le tournage a eu lieu sur un terrain de Warner Bros.

5. LES ACTEURS SONT ALLÉS ENSEMBLE À LAS VEGAS AVANT LA DIFFUSION DE L’ÉMISSION.

Le réalisateur James Burrows, qui a réalisé une poignée d’épisodes de l’émission entre 1995 et 1997, a emmené les six membres de la distribution à Vegas parce qu’il « avait un sentiment pour l’émission ». Pendant qu’ils étaient au Caesar’s Palace, il a encouragé le groupe à s’amuser. « C’est votre dernière chance d’anonymat », leur a dit Burrows. « Une fois l’émission à l’antenne, vous ne pourrez plus jamais aller nulle part sans être poursuivis. » (Les fans de Friends se souviendront peut-être du Caesar’s Palace comme de l’endroit où Ross et Rachel se sont mariés sur un coup de tête lors de la finale de la cinquième saison).

6. MONICA ÉTAIT UNE ANCIENNE FAN DE FIL DENTAIRE.

Dans l’épisode de 2003 « The One With the Soap Opera Party », Monica est montrée en train de lire un nouveau magazine intitulé Mental Floss (fil dentaire mental en français) tout en traînant à Central Perk. Nous devons vraiment à David Arquette toute une vie de gratitude parce que c’est lui qui l’a rendu possible. « J’ai trouvé que c’était tellement intéressant « , a déclaré Arquette à l’époque à Entertainment Weekly, « donc je l’ai donné à Courteney » pour l’émission.

7. LISA KUDROW NE SAVAIT PAS JOUER DE LA GUITARE.

« Je n’aimais pas la guitare », se souviendra plus tard Lisa Kudrow à propos de l’instrument de musique choisi par Phoebe Buffay. « Je ne comprenais pas. Je crois que j’ai même demandé : « Et si elle jouait des bongos ? » Ils ont fini par faire venir un professeur de guitare, mais ça n’a pas duré longtemps. Kudrow a appris quelques accords, puis a annoncé qu’elle en avait fini avec les leçons. Elle a décidé que Phoebe ne connaîtrait qu’une poignée d’accords de toute façon. Et Dieu merci, car « Smelly Cat » est parfait tel qu’il est.

8. IL A ÉTÉ FILMÉ DEVANT UN PUBLIC EN DIRECT – SAUF POUR LES SCÈNES DE SUSPENSE.

Le tournage d’un épisode de Friends était un processus long, qui durait généralement cinq heures, avec plusieurs prises par scène et 20 minutes entre chaque scène pour changer de décor. Pourtant, le spectacle a été filmé en direct devant un public de 300 personnes. Et c’est comme ça que les acteurs l’ont préféré. « C’est un peu comme un test pour voir si le matériel fonctionne, si les blagues fonctionnent, si l’histoire suit son cours « , a dit LeBlanc. Perry était d’accord, « Notre énergie s’élève à chaque fois qu’il y a un public. »

Alors, qu’est-ce qui n’a pas été filmé en direct devant un public ? Un exemple est le cliffhanger dans le final de la saison quatre, « The One With Ross’s Wedding. » À la fin de l’épisode, Ross est sur le point d’épouser Emily, mais dit accidentellement le nom de Rachel devant l’autel. « Nous ne pouvions pas avoir de public pour ça, » dit Aniston. « Nous retirons toujours le public pour les cliffhangers parce que, pour des raisons évidentes, vous ne voulez pas tout gâcher. »

9. BEAUCOUP DE GENS, Y COMPRIS LISA KUDROW, PENSAIENT QUE CHANDLER ÉTAIT GAY.

Monica qui embrasse Chandler devant Phoebe

Kudrow a dit qu’elle était surprise d’entendre Perry lire l’interprétation de Chandler à la première table parce que lorsqu’elle a lu le scénario pour la première fois, elle pensait que Chandler était censé être gai. Et elle n’était pas la seule. Au cours des premières saisons de l’émission, de nombreux fans ont spéculé sur l’orientation sexuelle de Chandler. En 1997, David Crane a déclaré à Entertainment Weekly : « Non, Chandler n’est pas gay. Et il ne sera pas gay non plus. »

10. ILS ONT ÉTÉ LES PREMIERS ACTEURS DE LA TÉLÉ À NÉGOCIER EN TANT QUE GROUPE.

Au cours de la première saison, chaque membre de la distribution recevait environ 22 000 $ par épisode. Mais il semble qu’à la deuxième saison, chaque acteur avait un salaire légèrement différent. En 1997, les six membres de la distribution ont refusé de travailler jusqu’à ce qu’ils gagnent tous un salaire égal de 100 000 $ par épisode. C’était une grande nouvelle. « Les stars des émissions à succès menacent souvent de boycotter leurs séries à la recherche de salaires plus élevés », rapporte le New York Times. « Ce qui est inhabituel, c’est l’effort de ces acteurs pour utiliser la solidarité comme levier. »

Cette négociation a très bien fonctionné. À la dernière saison, chaque membre de la distribution gagnait un million de dollars par épisode.

11. LA SŒUR JUMELLE DE PHOEBE BUFFAY, URSULA, ÉTAIT AUSSI UN PERSONNAGE FOU DE TOI.

12. LA GROSSESSE DE KUDROW A ÉTÉ ÉCRITE DANS LE SPECTACLE, MAIS PAS CELLE DE COX.

Kudrow est tombée enceinte de son fils, Julian Murray, en 1997. Kudrow avait des doutes quant à la grossesse de Phoebe, mais les scénaristes ont décidé que Phoebe agirait comme mère porteuse pour les triplés de son frère. D’autre part, dans la dernière saison, Cox était enceinte de sa fille, Coco Arquette. Cela n’a pas été écrit dans le spectacle pour une raison évidente : la série avait déjà établi que Chandler et Monica ne pouvaient pas avoir d’enfants. Ils ont donc caché la grossesse de Cox du mieux qu’ils pouvaient avec des costumes et des accessoires.

13. JOEY’S MAGNA DOODLE ART BECAME A JOB FOR THE CREW.

Au fil des ans, quelques membres de l’équipage ont été chargés de dessiner sur le Magna Doodle à la porte de Joey. Mais dans les dernières saisons, c’était avant tout un travail pour Paul Swain, qui était le meilleur garçon de l’équipe électrique.

Le Magna Doodle est devenu l’une des vedettes de l’émission. Il était assis au milieu de la porte de Joey, donc chaque fois qu’un personnage franchissait cette porte, le Magna Doodle était affiché bien en vue. Les fans sont devenus obsédés par les dessins. Swain a dit : « Ils cherchaient des significations cachées données par le Magna Doodle. »

14. MATT LEBLANC A PRIS LE GRIBOUILLIS MAGNA.

Comme on pouvait s’y attendre, LeBlanc avait aussi un faible pour la Magna Doodle et l’a même emportée avec lui à la fin de la série. (Il a pris la table de football, aussi.) Il a même trouvé une deuxième vie sur sa spin-off éphémère d’amis, Joey.

15. LES ACTEURS NE JOUAIENT PAS TOUJOURS BIEN AVEC LES ANIMAUX.

Il a été largement publicisé que Kudrow avait peur du canard qui a fait une apparition dans la saison trois. Avant cela, Ross avait un singe de compagnie, Marcel, qui était en fait joué par deux singes : Singe et Katie. Marcel a été écarté du spectacle dans la saison 2 parce qu’il devenait trop long de tourner des scènes avec un singe. Selon l’entraîneur de Katie, Nerissa Politzer, Monkey était censée prendre un soutien-gorge, mais a fini par le jeter sur Aniston. Il y a un bêtisier amusant (vers 18h20) dans lequel Rachel essaie d’expliquer une émission de télévision à Marcel, mais ça ne se passe pas très bien.

16. LES ACTEURS SE RÉUNISSAIENT AVANT CHAQUE ÉPISODE.

Chaque semaine avant le début du tournage, les acteurs se réunissaient un moment pour préparer le spectacle. C’était le moment que Schwimmer redoutait avant la finale parce qu’il savait que cela le rendrait émotif. « J’ai commencé à perdre la boule dans ce rituel que nous avions avant le spectacle, dit-il, qui n’est qu’un câlin de groupe, une sorte de petit cercle, juste avant que nous sortions. Et c’était le moment que je redoutais depuis longtemps parce que je connaissais ce moment où je regardais tout le monde dans leurs yeux, où je leur disais « Bon spectacle », et où je savais que c’était la dernière fois que nous allions pouvoir être dans notre petit cercle.

17. POUR LE GÉNÉRIQUE D’OUVERTURE DE « CELUI D’APRÈS VEGAS », TOUT LE MONDE A REÇU LE NOM DE FAMILLE « ARQUETTE ».

Cet épisode était la sixième première de la saison. C’était aussi le premier épisode après le mariage de Courteney Cox avec David Arquette. Dans le générique, son nom a été changé en « Courteney Cox Arquette » et les autres membres de la distribution ont suivi avec de nouveaux noms comme « Jennifer Aniston Arquette », « Lisa Kudrow Arquette », etc. Vous pouvez voir les crédits ci-dessus. L’épisode est dédié : « Pour Courteney et David, qui se sont mariés. » (Le couple a divorcé en 2013.)

18. COX ET MATTHEW PERRY ONT CONFRONTÉ JUDD NELSON SUR UN PLATEAU DE TOURNAGE VOISIN AU SUJET D’UN PARI SUR LE PLATEAU.

Tout en faisant la promotion de l’émission sur The Tonight Show avec Jay Leno, Cox a raconté l’histoire d’un pari élaboré entre elle et Perry qui a impliqué plus tard la star des années 80.

« Un jour, j’étais sur le plateau, et j’étais assise là, à réciter cette réplique, comme une imitation d’Anthony Michael Hall, a-t-elle dit à Leno. « Il a cette réplique dans un film. La phrase est : « Les nanas ne peuvent pas retenir leur fumée, voilà ce que c’est. Et Matthew Perry s’approche de moi et me dit très catégoriquement : « Oh, science étrange. Et j’ai dit : « Non, Matthew, c’est le Breakfast Club. Et il était sûr à 100% que c’était Weird Science et j’étais sûr à 100% que c’était The Breakfast Club. »

De plus en plus de membres de l’équipage se sont impliqués dans le débat et les enjeux n’ont cessé d’augmenter. « Nous avons réalisé que Judd Nelson était sur la scène 29, faisant soudainement Susan, » dit Cox. « Alors, on a couru là-bas et on a découvert que oui, en effet, c’était le Breakfast Club. » Quant au pari, une fois que Cox aura fini de raconter son histoire à Leno, elle sonnera une cloche et Perry lui apportera un mouchoir. Elle dit à Leno que Perry a encore cinq mois pour être son « esclave homme ».

19. POUR « CELUI AVEC LA MAISON DE POUPÉES », LE DÉPARTEMENT DES ACCESSOIRES A DÛ FABRIQUER SIX MAISONS DE POUPÉES EN CARTON DIFFÉRENTES.

Dans le troisième épisode de la saison 3, Phoebe fait une maison de poupées en carton. Mais la maison de poupées finit par prendre feu, ce qui signifie que six maisons identiques ont dû être créées de toutes pièces. Et comme à la télévision, ils ont été assemblés en trois jours. Le maître accessoiriste de Friends, Marjorie Coster, l’a décrite comme la « pièce de résistance » du département.

20. DANS « CELUI OÙ MEURT LE VIEUX HURLEUR », QUELQUES PRISES ONT ÉTÉ RATÉES GRÂCE À UN GAMIN BAVARD.

L’intrigue de l’épisode est que Rachel entend le premier mot du fils de Ross, Ben. Ross est désespéré d’entendre Ben parler à nouveau et passe le reste de l’épisode à essayer de faire parler son fils. Dans une scène, Ross dit : « C’est Ben et son papa. Dada. Peux-tu dire « papa » ? » Il est censé être accueilli en silence, mais l’enfant acteur a continué à répondre, « Dada. » Plus tard dans la série, Ben a été joué par Cole Sprouse, qui a ensuite joué avec son frère jumeau dans l’émission The Suite Life (La vie de palace de Zack & Cody) de Disney Channel.


21. MATTHEW PERRY S’EST DÉBATTU AVEC LA DÉPENDANCE PENDANT LA PRODUCTION.

Matthew Perry de la série Friends

En 1997, Perry est allé en réadaptation pour une dépendance aux médicaments sur ordonnance et à l’alcool. Il y est retourné en 2001. Plus tard, il a dit à People : « Je n’ai jamais été défoncé au travail. J’avais la gueule de bois. Puis les choses sont devenues si mauvaises que je n’ai pas pu le cacher et tout le monde le savait. »

22. JENNIFER ANISTON N’EST PRESQUE PAS REVENUE POUR LA DERNIÈRE SAISON.

À la fin de l’émission, Aniston était sans doute le membre le plus célèbre de la distribution grâce à des films comme The Good Girl et Bruce Almighty. Son mari de l’époque, Brad Pitt, n’a pas non plus nui à sa célébrité. Avec cette célébrité est venu les rumeurs selon lesquelles elle était presque responsable de la fin prématurée de l’émission. Dans une entrevue accordée en 2004, Aniston a admis qu’elle avait des hésitations. « J’avais quelques problèmes que j’avais à régler », dit-elle. « Je voulais que ça s’arrête quand les gens nous aimaient encore et qu’on était sur un nuage. Et puis je me suis dit : « Combien de Rachel ai-je encore en moi ? » Elle a finalement accepté la dernière saison.

23. IL Y A DES CAFÉS CENTRAUX BASÉS SUR LE CÉLÈBRE CAFÉ DU SALON.

Rachel, Chandler et Monica à Central Perk

Bien qu’il n’y ait pas de Central Perk à New York, le café fictif en a inspiré de vrais. En 2010, Friends fan Du Xin a ouvert une réplique de Central Perk au centre-ville de Pékin, qui est devenue extrêmement populaire. Son succès signifie que Du Xin pourrait plus tard se permettre de reproduire l’appartement de Joey à côté. En 2012, un autre Central Perk est apparu à Liverpool.

24. BRUCE WILLIS EST APPARU GRATUITEMENT DANS L’ÉMISSION APRÈS AVOIR PERDU UN PARI CONTRE PERRY.

Apparemment, Perry était un sacré joueur. Il a eu un débat avec Willis pendant que les deux tournaient The Whole Nine Yards. Perry croyait que le film serait numéro un au box-office le week-end de son ouverture, mais Willis n’était pas d’accord. En février 2000, le film était numéro un. Willis devait apparaître dans Friends dans le rôle du père de la petite amie de Ross et de l’amour de Rachel. À la suite du pari, il a dû faire don de ses gains pour le séjour de l’invité à une œuvre de bienfaisance.

25. IL Y AVAIT BEAUCOUP DE FUTURES STARS.

Matt LeBlanc avec Kristin Davis

En plus de se faire un nom parmi les membres principaux de la distribution, Friends a aussi donné un coup d’envoi précoce à plusieurs futures vedettes. Parmi les visages désormais familiers, vous verrez peut-être si vous regardez à nouveau la série, y compris Ellen Pompeo, Melora Hardin et Craig Robinson de The Office, et Cole Sprouse de Riverdale, la star de Grey’s Anatomy.

26. LES FANS ONT CONCOCTÉ BEAUCOUP DE THÉORIES BIZARRES SUR L’ÉMISSION.

Est-ce que l’ensemble de Friends a eu lieu dans le rêve de Rachel ? Ou dans l’esprit hallucinatoire de Phoebe ? Au fil des ans, les fans de l’émission ont imaginé une foule de théories pour expliquer des aspects particuliers de l’émission – et certains d’entre eux sont assez bizarres.

27. C’EST L’UNE DES ÉMISSIONS LES PLUS REGARDÉES SUR NETFLIX.

Ross Geller qui joue Armadillo

Des décennies après sa création, Friends maintient toujours une base de fans massive. Au Royaume-Uni, c’est la série la plus diffusée en streaming sur Netflix, et elle occupe la deuxième place en Amérique (seul The Office a plus de spectateurs). Fin 2018, lorsque Netflix a annoncé que la série quitterait le service le 1er janvier 2019, les fans se sont révoltés ; une pétition Change.org a été lancée pour faire revenir le spectacle et #Justice4Friends est devenu un mot de passe tendance. Étonnamment, ça a marché !

28. UNE (VRAIE) RÉUNION N’A PAS LIEU.

En 2015, Cox a participé au Late Show avec David Letterman où il lui a posé des questions sur la possibilité d’une réunion. Cox a répondu : « Ça n’arrivera pas. » Elle a poursuivi en expliquant qu’il est déjà assez difficile pour eux six de se réunir pour un souper avec les acteurs, sans parler d’une réunion à part entière.

Kauffman et Crane ont des vues similaires sur une réunion. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly en 2014, Crane a déclaré : « Les gens disent qu’ils le veulent, et plus nous disons que c’est une mauvaise idée, plus les gens sont en désaccord. Mais je pense que si nous le donnions aux gens, il y aurait un tel retour de bâton. »

Ce segment de Jimmy Kimmel à partir de 2014 est peut-être le plus proche que nous puissions avoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier